Article 1 – Comité d’épreuve

  • C. Menguy

  • JF. Menguy

  • C. Daniel

Article 2 – Conditions de participation  

2.1 – Conditions requises 

Pour participer à l’évènement LEAGLE CUP, il faut : 

  • être une personne majeure ;
  • être licencié(e) 2022 de la ffgolf ;
  • avoir obtenu la délivrance d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition pour la saison couverte par la compétition et pouvoir en justifier à tout moment ;
  • s’être inscrit(e) auprès de l’organisation, s’être acquitté(e) du montant de l’inscription à la compétition.

La compétition est réservée aux joueurs amateurs et comporte trois épreuves :

  • la LEAGLE CUP, réservée aux professionnels du droit et du chiffre
  • le CHALLENGE WEBLEX, réservé aux professionnels du droit et du chiffre
  • la COUPE DES PARTENAIRES, réservée aux partenaires de l’évènement et à leurs invités 

2.2 – Modalités d’inscription et droit de rétractation 

Le droit d’inscription est destiné à couvrir la participation aux frais entraînés par la compétition sportive pour la gestion des participations à la compétition. 

Son paiement est forfaitaire, définitif et irrévocable après expiration du délai légal de rétractation, et indépendant de la date d’inscription en cours de compétition. Aucun prorata temporis ne sera appliqué. 

Les compétiteurs supportent, en outre, les frais inhérents à la pratique du golf, droits d’accès au terrain, green fees, droits de jeu, équipements et tous frais nécessaires à la pratique du golf, les frais de déplacement et logement pour y participer, autres que ceux couverts par le droit d’inscription.

Chaque équipe doit être composée d’hommes ou de femmes majeurs. L’inscription se fait exclusivement auprès de l’organisation.

Pour les compétitions LEAGLE CUP et CHALLENGE WEBLEX, une équipe est nécessairement composée de deux professionnel(le)s membres d’une même profession (professionnel du droit ou professionnel du chiffre), à jour de toutes leurs obligations ordinales.

Pour la COUPE DES PARTENAIRES, une équipe est nécessairement composée des partenaires et/ou de leurs invités qui ne sont pas eux-mêmes des professionnels du droit ou du chiffre.

Le nombre maximum d’équipes inscrites sera de 72.

Chaque compétiteur doit indiquer ses nom, prénom, numéro de licence, index, adresse postale, adresse email et numéro de mobile sur la fiche officielle d’inscription. 

Pour être inscrite à la compétition, chaque joueur devra acquitter son droit d’inscription.

L’inscription d’un compétiteur est solidaire de son équipe : aucune modification de compétiteur au sein d’une équipe ne sera autorisée pendant la compétition, pour quelque raison que ce soit. 

Article 3 – Droit d’inscription et faculté de rétractation 

Conformément à la loi, le compétiteur dispose de la faculté de se rétracter et en conséquence de se désinscrire de la compétition dans le délai légal de 14 jours francs, décompté à partir de la date effective d’inscription, et récupérer son droit d’inscription. Celui-ci restera irrévocablement acquis à l’organisateur de la compétition après expiration du délai légal de rétractation.

En conséquence, après l’expiration de ce délai, le droit d’inscription ne pourra pas être remboursé, quand bien même le compétiteur renoncerait à participer à la compétition, et ce pour quelque raison que ce soit.

La faculté de rétractation ne pourra plus être exercée si l’équipe a participé à un ou plusieurs matches de la compétition. 

L’organisation se réserve le droit de recomposer une équipe si l’un des compétiteurs se désinscrit. 

Si un joueur s’inscrit seul, l’organisation se réserve le droit de lui attribuer un autre joueur.

Article 4 – Déroulement et modalités de compétition sportive

L’épreuve, sur 18 trous, se déroulera sur le Golf International Barrière La Baule, sur les deux parcours (rouge et bleu).

Elle se décompose en trois compétitions : la LEAGLE CUP 2022, le CHALLENGE WEBLEX et la COUPE DES PARTENAIRES. 

Formule de jeu

La formule de jeu retenue pour les trois compétitions (la LEAGLE CUP, le CHALLENGE WEBLEX et la COUPE DES PARTENAIRES) est la formule Scramble à 2.

Index et handicap
Epreuve ouverte aux joueurs et joueuses amateurs de toute nationalité, à jour de leur licence de golf, (l’index pris en compte sera celui du 15 septembre 2022). Aucun index minimum n’est requis.

Dotation

  • Classement LEAGLE CUP
    L’ensemble des points stableford en NET de chaque équipe de 2 seront additionnés pour décerner la profession vainqueur de l’édition 2022 de la LEAGLE CUP (en cas d’inégalité du nombre d’équipes par profession, seront retenues, pour chaque profession, les 15 meilleures équipes)
  • Classement CHALLENGE WEBLEX
    2 classements sont prévus : un classement brut, calculé en points stableford, qui récompense les 2 meilleures équipes BRUT et un classement net, calculé en points stableford, qui récompense les 2 meilleures équipes NET (le NET primant sur le BRUT).
  • Classement COUPE DES PARTENAIRES
    2 classements sont prévus : un classement brut, calculé en points stableford, qui récompense la meilleure équipe BRUT et un classement net, calculé en points stableford, qui récompense la meilleure équipe NET (le BRUT primant sur le NET).

Note du comité d’organisation concernant le décompte des points stableford

Les différentes épreuves de l’évènement LEAGLE CUP se déroulant sur 2 parcours différents (le parcours rouge Lucien Barrière et le parcours bleu Diane Barrière du Golf International Barrière La Baule), il a été décidé d’établir un classement par épreuve, indépendamment des parcours joués, calculé en points stableford pour établir les classements brut et net.

Points stableford net

Le décompte des points stableford en net s’effectue sur chaque trou à partir d’un nombre de coups à jouer égal au PAR du trou (P) + les coups reçus (CR). Concrètement :

  • Jouer P+CR rapporte 2 points Stableford
  • Jouer 1 au-dessous rapporte 3 points Stableford
  • Jouer 2 au-dessous rapporte 4 points Stableford
  • Jouer 3 au-dessous rapporte 5 points Stableford
  • Jouer 1 au dessus rapporte 1 point Stableford

Si la balle n’est pas entrée avec 1 coup au dessus de (P+CR) il  devient  inutile de continuer le trou. On note une croix sur la carte ce qui équivaut à 0 point.

Totaliser 36 points stableford sur 18 trous signifie avoir joué son index.

Points stableford brut

Dans ce cas les coups reçus n’entrent plus dans le calcul et c’est le nombre de coups effectivement joués qui est comparé au PAR de chaque trou. Concrètement :

  • Jouer le PAR rapporte 2 points Stableford brut
  • Jouer PAR-1 rapporte 3 points Stableford brut
  • Jouer PAR-2 rapporte 4 points Stableford brut
  • Jouer PAR-3 rapporte 5 points Stableford brut
  • Jouer PAR+1 rapporte 1 point Stableford brut
  • Jouer PAR+2 ne rapporte plus rien.

Concours

  • Concours de drive sur les trous n°18 des parcours rouge et bleu.
  • Concours de précision sur les trous n° 1 des parcours rouge et bleu
  • Concours du trou en 1 sur les trous n°1 et n° 17 des parcours rouge et bleu

Article 5 – Départage 

  1. Classement LEAGLE CUP

Le Net prime sur le Brut. L’équipe vainqueur de cette compétition sera l’équipe première en Net. L’équipe vainqueur se verra décerner la coupe de l‘édition 2022 de la LEAGLE CUP.

En cas d’égalité à la première place à l’issue des 18 trous, les joueurs ex-aequo sont départagés sur les résultats des 9 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 6 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 3 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, du dernier trou.

Si l’égalité subsiste, le Comité considérera le meilleur score sur le 17ème trou, puis le 16ème trou, etc. en remontant jusqu’au premier

2. Classement CHALLENGE WEBLEX

Le Net prime sur le Brut. L’équipe vainqueur de cette compétition sera l’équipe première en Net.

En cas d’égalité à la première place à l’issue des 18 trous, les joueurs ex-aequo sont départagés sur les résultats des 9 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 6 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 3 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, du dernier trou.

Si l’égalité subsiste, le Comité considérera le meilleur score sur le 17ème trou, puis le 16ème trou, etc. en remontant jusqu’au premier

3. Classement COUPE DES PARTENAIRES

Le Brut prime sur le Net. L’équipe vainqueur de cette compétition sera l’équipe première en Brut.

En cas d’égalité à la première place à l’issue des 18 trous, les joueurs ex-aequo sont départagés sur les résultats des 9 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 6 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, des 3 derniers trous, puis, en cas de nouvelle égalité, du dernier trou.

Si l’égalité subsiste, le Comité considérera le meilleur score sur le 17ème trou, puis le 16ème trou, etc. en remontant jusqu’au premier.

Temps de jeu

Le temps de jeu de référence est fixé à 5h par le comité ; l’intervalle de temps à respecter entre 2 parties successives sera de 10 minutes. Il sera affiché au tableau officiel. 

Si à la fois le temps de jeu et, à partir de la 2ème partie, l’intervalle de temps est dépassé́, la partie se verra pénalisée de 2 points sur le score de l‘équipe. 

Article 6 – Résultats de la compétition et information des compétiteurs 

Résultats
En acceptant de participer à la LEAGLE CUP, les compétiteurs acceptent que leurs résultats soient publiés sur le site internet de la LEAGLE CUP et par les médias partenaires de la compétition.

Les compétiteurs participants autorisent gracieusement l’organisation à filmer ou photographier, utiliser et reproduire gracieusement, pour les besoins de la promotion de la LEAGLE CUP, leur image prise lors des phases de compétition. 

Intempéries
L’organisation se réserve le droit de suspendre le jeu en cas d’intempéries et/ou d’annuler le tour si nécessaire. Le cas échéant, des coups de klaxon intermittents seront donnés. Tous les joueurs devront s’arrêter et marquer leur balle. La reprise du jeu se fera par un coup de klaxon ininterrompu. Si les conditions météorologiques nous amènent à annuler un ou plusieurs tours, le classement final sera fait sur la base des trous joués. 

Horaires de départ
La liste des départs est affichée au plus tard la veille sur le tableau officiel. L’heure officielle est celle au départ du trou n°1 du parcours rouge. Chaque joueur devra se présenter au starter 10 minutes avant son heure de départ.

Retard au départ :

  • dans les 5 minutes : 2 coups de pénalité sur le 1er trou
  • au-delà, le joueur rattrapera la partie en mettant une X sur les trous manqués. 

Recording et starter
Le recording et le starter sont gérés par les équipes du Golf International Barrière La Baule.

Marques de départ

  • Amateurs Hommes : marques jaunes 
  • Amatrices Dames : marques rouges 

Voiturettes
L’utilisation des voiturettes est autorisée sur présentation d’un certificat médical validé par l’organisation. 

Article 7 – Handicap de jeu

Chaque équipe dispose d’un handicap de jeu qui sera calculé et validé par le Golf de La Baule.
L’index maximum retenu pour le calcul du handicap de jeu est de 36. 

Article 8 – Contestation

Toute réclamation devra être adressée par courrier recommandé à l’adresse suivante : 

WEVENT by WEBLEX / LEAGLE CUP – 3 rue Claude Chappe – 44470 CARQUEFOU

Ce courrier devra préciser le motif de la contestation en joignant tout justificatif de la demande. Aucune contestation ou réclamation afférente à la LEAGLE CUP ne sera prise en compte par oral et/ou après un délai de 30 jours à compter de la clôture de la LEAGLE CUP, soit le 7 novembre 2022. L’organisation est souveraine pour décider des difficultés d’application ou d’interprétation du présent règlement. 

Article 9 – Droit applicable – Litiges

Le règlement de la LEAGLE CUP est soumis exclusivement à la loi française. 

Toute question relative à l’application et/ou à l’interprétation du présent règlement devra être soumise dans un délai maximal de 90 jours (quatre-vingt-dix) jours à compter de la date limite d’inscription, à l’adresse suivante : 

WEVENT by WEBLEX / LEAGLE CUP – 3 rue Claude Chappe – 44470 CARQUEFOU

En cas de désaccord persistant relatif à l’application et/ou à l’interprétation du présent règlement, et à défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent. 

Comité de l’épreuve :

JF. MENGUY
C. DANIEL
C.MENGUY